La fasciathérapie pour vos animaux de compagnie

Je partage ma vie avec chats et chiens depuis mon enfance. L’amour que je leur porte m’a permis d’observer, au quotidien, combien les animaux sont des êtres sensibles. Ils expriment à travers leur regard et dans leur corps leurs émotions, et parfois aussi leurs souffrances. Tout comme nous, humains, les animaux possèdent à l’intérieur de leur corps des fascias. J’ai donc eu à cœur de pratiquer la fasciathérapie d’abord sur mes chiens, puis sur d’autres animaux, dans le cadre de mon activité bénévole à l’association Respectons, qui accueille des chats et des chiens abandonnés ou maltraités. J’ai également effectué plusieurs stages avec Laïla del Monte, pour développer mes capacités d’écoute et travailler ma sensibilité.

Comment fonctionne la fasciathérapie ?

De la même manière que pour les humains : mes mains vont se mettre à l’écoute des subtils mouvements des fascias, pour repérer les zones de tension, voire de lésion, puis vont suivre les chaînes tissulaires et circulatoires, pour libérer le corps de votre animal et lui permettre de retrouver son propre équilibre.

Quelles applications avec la fasciathérapie ?

La fasciathérapie s’est révélée être une alliée de choix pour soulager les troubles digestifs, rénaux, hépatiques mais aussi les troubles articulaires ou musculaires liés ou non à l’âge les allergies, le manque de tonus de comportement : stress, anxiété, relationnel avec l’humain

Comment se déroule une séance ?
J’interviens de préférence à votre domicile, afin de laisser l’animal dans son milieu habituel et lui éviter tout stress inutile.
La séance débute par un entretien, pour déterminer quels sont vos besoins et vos attentes.
Puis mes mains se posent à la surface du corps de votre animal, pour écouter d’abord les mouvements des fascias, puis repérer les zones en souffrance.
Elles viennent ensuite libérer les tensions, en respectant le rythme du corps.
La fasciathérapie est une méthode douce, qui agit par mobilisation des tissus, il n’y a pas de manipulation de la structure osseuse.

Le travail sur les fascias se fait en profondeur, la séance dure donc environ 45 minutes.

Les séances sont espacées de 3 à 4 semaines, pour laisser au corps de votre animal le temps de retrouver son équilibre.

Le nombre de séances dépend de l’importance et de l’ancienneté des troubles à traiter.

Combien coûte une séance ?
Le tarif pour une séance est de 50 euros.
Pour les séances à domicile, les frais de déplacement sont en plus.

Quelles sont les contre-indications à la fasciathérapie ?

Il est important de souligner que la fasciathérapie est une méthode naturelle, qui vient à titre de complément de la médecine traditionnelle.
Aussi, seul votre vétérinaire est habilité à poser un diagnostic et à proposer un traitement adapté à la pathologie de votre animal.
Les contre-indications sont rares, elles concernent essentiellement les chiennes gestantes, pendant le premier mois de gestation, ainsi que la prise de traitements ayant une action sur le flux sanguin.