Ma réservation

Insomnie : quand l’horloge biologique se détraque …

J’ai souvent entendu dire que nous passions la moitié de notre vie à dormir. Quand on y réfléchit bien, cela peut paraître énorme !

Ce temps de notre vie, qui répond à un besoin physiologique, qu’est-ce qu’il représente pour vous ?

Est-ce un temps de repos, de détente, de récupération ?

Ou est-ce un moment de stress, d’anxiété, l’appréhension de ne pas dormir, de lâcher prise ?

Si vous êtes dans ce cas de figure, ou si vous vivez mal le sommeil, il est important de rechercher dans un premier temps s’il n’y a pas une pathologie sous-jacente, venant perturber votre récupération.

Et s’il n’y a pas de pathologie associée aux troubles du sommeil, de vous questionner sur ce qui vient perturber cette phase de repos : rythme dissocié de votre rythme biologique (êtes-vous du matin ou du soir, par exemple ?), mauvaise alimentation, qui a des effets sur la production des hormones du sommeil (mélatonine), mais aussi de la sérotonine, jet lag social (rester sur les écrans tard le soir), période de stress (en lien ou non avec des événements de vie).

Il est important d’agir face à l’insomnie, dont on sait que les effets peuvent être dévastateurs sur notre santé.

Je vous épargnerai la liste de ces effets, histoire de ne pas surajouter du stress aux troubles du sommeil !

Si vous voulez prendre en mains votre temps de repos et retrouver un sommeil de qualité, l’approche corporelle mérite incontestablement d’être tentée, tout simplement parce qu’elle donne d’excellents résultats !

Car le sommeil dépend de l’équilibre de notre système nerveux autonome et plus précisément de l’alternance entre système nerveux parasympathique (qui gère les phases de repos) et système nerveux sympathique (qui nous permet d’être dans le mode « action »).

Si le système est déséquilibré, les troubles du sommeil apparaissent.

Précisément parce qu’elles agissent sur le système nerveux autonome, en le rééquilibrant en douceur, des pratiques comme la fasciathérapie et la sophrologie sont des alliées de choix dans la problématique du sommeil.

Les résultats sont généralement très rapides, à condition d’être motivé à aborder l’insomnie en agissant sur tous les plans : alimentation, émotions et stress, comportement, croyances (comme par exemple « de toute façon ça ne sert à rien, je ne dors pas »).

Et plutôt que de rester seul face à l’insomnie, n’hésitez pas à en parler et à vous faire accompagner sur le chemin qui vous permettra de retrouver la paix avec votre sommeil !

Les actus de mai

  • Conférence à Tourves (83) le samedi 6 mai à 14h30 : les fascias dans tous leurs états !

Les places sont limitées. Cette conférence est gratuite.

  • Marche consciente en plein air 

Dans les pas de Sainte Marie Madeleine

Le magnifique massif de la Sainte Baume nous tend les bras, pour une demi-journée dans les pas de Sainte Marie Madeleine, avec un parcours qui nous conduira à la grotte du sanctuaire.

Prévoir le pique-nique

Départ à 9h30 depuis Plan d’Aups

45 euros par personne

  • Samedi 20 mai

L’inscription préalable est nécessaire pour participer à l’une de ces sorties.

  • Séances de fasciathérapie en présentiel à Dijon, du 8 au 11 mai

Vous n’avez pas encore réservé votre séance ? N’hésitez pas à me contacter !

Je vous souhaite un bon 1er mai !

Nathalie