Ma réservation

Février : le mois de la Saint-Valentin

Février, c’est le mois des douceurs : crêpes, bugnes, beignets de Carnaval, mais aussi de la fête de la Saint-Valentin.

Cet événement en général ne laisse pas indifférent. Entre ceux (ou celles) qui attendent avec impatience leur petite soirée en amoureux, ceux qui, au contraire, détestent la Saint-Valentin, ceux qui cherchent encore l’âme sœur, ou encore ceux qui trouvent que c’est devenu un business, il y a un éventail d’avis sur la question aussi riche que la palette d’un peintre !

Pour revenir aux « fondamentaux », à l’origine la Saint-Valentin était une fête païenne, qui portait le nom de Lupercales et se déroulait du 13 au 15 février. C’était une fête placée sous le signe du partage et symbole de la fertilité.

En 494, le Pape Gélas 1er décide d’interdire cette fête païenne et de la remplacer par la fête des amoureux, qu’il place alors sous les auspice de Saint-Valentin.

Pourquoi ce Saint là plutôt qu’un autre ?

Valentin était un moine qui avait été emprisonné pour avoir défié l’autorité de l’empereur Claude II Le Gothique. En effet, il avait continuer à marier des amoureux, malgré l’interdiction qui en avait été faite par l’empereur.

Et précisément, il tomba lui aussi amoureux de la fille de son geôlier, qui était aveugle, et leur amour fut si intense que la jeune fille recouvra la vue.

Apprenant le miracle qui avait eu lieu et détestant les Chrétiens, l’empereur condamna Valentin à mort et il fut exécuté.

Fêter la Saint-Valentin, tous les 14 février, c’est donc fêter l’amour.

Pour ma part, c’est même bien plus encore : L’Amour avec un grand A …

Car il ne s’agit pas seulement de l’amour de mon conjoint, de ma famille, de mes amis, mais quelque chose de bien plus profond que cela.

Ce quelque chose de plus profond, c’est l’amour universel, celui qui est au-delà du temps, de l’espace, celui qui me dépasse.

C’est la plus grande force que je connaisse, celle qui me permet d’aller plus loin, plus haut, plus fort, de donner sans rien attendre en contrepartie.

Cet Amour inconditionnel, je l’ai approché d’abord grâce à mes chiens. Puis j’ai appris à le voir petit à petit partout autour de moi : dans le chant d’un oiseau, la beauté d’un lever ou d’un coucher de soleil, dans le sourire d’un enfant ou d’un être cher.

Aussi, pour remercier la Vie de ces magnifiques cadeaux, j’ai décidé de faire de chaque jour une Saint-Valentin, et mettre des filtres spéciaux sur mes yeux, pour voir l’Amour partout où il se trouve.

Bonne fête chers Valentins et Valentines !