Ma réservation

Gérer son stress – cela s’apprend !

C’est presque un lieu commun de dire que le stress a envahi les différentes sphères de notre vie.

Que ce soit au travail, dans notre vie familiale, dans nos activités de loisir et dans notre vie personnelle même, le stress est partout.

Le culte de la performance, dans ces différents domaines, nous pousse à nous dépasser constamment, parfois au mépris de nos besoins et de notre propre rythme!

Et ce rythme, c’est celui de notre corps, que nous oublions trop souvent d’écouter …

Alors il arrive parfois que la « machine » s’emballe, et que le corps réagisse au stress de façon disproportionnée, où qu’un état de stress chronique s’installe.

Démarrent alors toutes sortes de dysfonctionnements qui vont aller des douleurs, de l’anxiété, aux troubles du sommeil jusqu’à la dépression ou le burn out.

Il est pourtant possible de sortir de cette spirale infernale.

Car la bonne nouvelle c’est que gérer son stress, cela s’apprend!

Pour maîtriser son stress, il est nécessaire de bien le connaître, de savoir comment il fonctionne d’un point de vue général, quels sont les facteurs de stress.

Mais surtout de comprendre comment le stress fonctionne sur nous : comment nous nous mettons en stress. Chacun a en effet une façon différente de percevoir les facteurs stressants et de réagir, même si il y a toujours des constantes sur le plan physiologique, notamment.

La résistance au stress n’est pas la même pour tous, cela dépend de multiples facteurs comme notre personnalité, notre éducation, notre environnement, nos croyances aussi.

Apprendre à gérer son stress permet de retrouver sa santé, sa liberté d’être face aux événements de notre vie qui peuvent être stressants.

Agir sur le corps est la priorité, puisque c’est d’abord là que le stress se manifeste.

En effet, avec le stress, la gorge est nouée, parfois il y a aussi la fameuse boule au ventre ou le noeud à l’estomac (et je passe toutes les manifestations possibles du stress sur le plan corporel!).

Mais il y a aussi les émotions associées aux stress: l’anxiété, la peur, parfois la colère.

Ces manifestations influencent notre comportement, qui peut alors se traduire par la fuite, l’agressivité, la sidération.

Gérer son stress passe par une approche globale de ces différentes composantes, car souvent, nous présentons plusieurs « symptômes » : physiques, émotionnels et comportementaux.

C’est là que la fasciathérapie et la sophrologie se complètent idéalement!

Car la fasciathérapie va d’abord agir pour libérer le corps, mais aussi les émotions, dont la mémoire s’imprime dans les fascias.

Et la sophrologie viendra compléter ce travail, en y ajoutant l’action sur l’aspect comportement pour amener une véritable transformation.